Garage de réparation automobile et station service, dit Modern Garage

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

Au milieu des années 1920, Félix Bourdon et son beau-frère Henri Lascaux s'associent pour construire un garage avenue de la République, à l'emplacement d'une grange qui servait autrefois d'écurie à une auberge devenue plus tard l'hôtel du Palais (voir notice IA23000688). L'établissement est exploité sous la raison sociale de Modern Garage. Il assure la réparation et le lavage des véhicules, ainsi que la location et la vente d'automobiles. Dès les années 1930, le Modern Garage est l'unique concessionnaire aubussonnais des marques Citroën et Panhard-Levassor. Il possède également deux pompes à essence fournissant du carburant Esso, ainsi que le montrent les cartes postales de cette période.

Des travaux de réfection ont partiellement dénaturé la perception de cet édifice, en transformant la terrasse de son angle ouest en loggia.

Le garage a fermé ses portes en 2005. Il est aujourd'hui désaffecté.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le garage est implanté à front de rue, sur une parcelle traversante sise entre, au nord, l'avenue de la République et au sud, la petite rue des Arts, sur laquelle il possède également une entrée. Construit en béton, à l'origine entièrement enduit de blanc, il comporte deux étages carrés sous un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques. Au rez-de-chaussée, deux portes cochères latérales encadrent une vitrine centrale, mise en exergue par deux pilastres engagés aux angles arrondis. Le premier étage est percé de trois bandeaux de baies. L'angle ouest du dernier niveau se démarque par une avancée à pans coupés ouverte d'une étroite fenêtre ; il est évidé en loggia surmontée d'un appentis de tôle ondulée et fermée par un garde-corps à balustrades.

Bien que très dénaturé, cet édifice se rattache, par ses volumes géométriques élémentaires, ses lignes épurées et son opposition entre les parements de béton et les surfaces vitrées, à l'architecture moderniste des années 1930.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. désaffecté
  2. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 3 avenue de la République

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 AH 129

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...